Rechercher
  • Anya Hofer

Comment construire le monde du travail qui nous ressemble et nous rassemble ?

Dernière mise à jour : avr. 21



L’homme apprend tout au long de sa vie, et votre organisation ?



Quels sont les constats actuels :

  • Le désengagement devient la norme

  • Le monde du travail est en constant mouvement, rapide et volatile

  • Des métiers qui sont de moins en moins linéaires

  • Des départements qui travaillent en silo et des résultats qui baissent


Et si c’était l’opportunité de se réinventer


Comment ?

En devenant une organisation apprenante, une organisation vivante qui capitalise sur les expériences de chacun, qui développe sans cesse sa capacité à bâtir le futur où l’on cultive l’ouverture et les manières de penser nouvelles, où les inspirations collectives sont libérées, où l’on comprend que l’organisation doit respecter ce qui fait la force de l’être humain, l’importance du développement personnel et du désir d’apprendre, la capacité de dialogue, et le désir de travailler en équipe.


Bref, être un organisme vivant et interconnecté comme un être collectif vivant, un système autopoïétique (Francisco Varela)


Comment passer de la pensée linéaire qui fonctionne très bien quand l’environnement est stable (fixer un objectif – analyser un problème – mettre en place des actions – suivre du rendement et la performance), à un organisme vivant qui s'adapte de manière autonome aux conditions de son environnement, interagis avec son milieu et co-évoluant avec lui. Cet organisme qui peut sentir les changements dans l’environnement et qui peut s’adapter continuellement aux nouvelles réalités


Et concrètement, quelles seraient les première actions possibles ?

Il n’est pas nécessaire de tout révolutionner, de petites actions crées déjà de belles émulations. Voici quelques idées de type d’ateliers ou de formations expérientiels proposées par Grow Up Solutions :


  • Devenir un Leader agile-inspirant : connaître son propre style de Leadership et tendre vers plus d’agilité ; passer du « command and Control » au « collaborate and delegate » en favorisant la prise d’initiative, en apprenant à déléguer, en développant les compétences des collaborateurs, en créant un climat de confiance


  • Intégrer des pratiques agiles : travailler en cycles courts (en mode itératif) – travailler en mode collaboratif – S’améliorer en continu grâce à une culture du Feedback et une démarche d’amélioration continue


  • Démarrer une organisation apprenante : Engager les participants, faire émerger les visions des différentes prenantes, décider et concevoir son propre processus d’organisation en s’appuyant sur ces propres priorités, créer un collectif pour une meilleure collaboration, partager des visions et des valeurs communes.


  • Améliorer l’expérience collaborateur : comprendre les besoins et aspirations de vos équipes. Grâce à des outils du Design Thinking : co-construire et mettre en œuvre une expérience collaborateurs adaptée à votre réalité, et en adéquation avec les besoins de vos équipes.


  • Embarquer, fédérer et impulser vos équipes pour une nouvelle dynamique : grâce à des ateliers expérientiels, ludiques et inspirants. Permet de sensibiliser à la transformation du monde du travail et inviter chacun à se mettre en mouvement et contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture du travail.


S’INSPIRER – ECHANGER – CO-CONSTRUIRE – PROGRESSER


Les avantages sont étonnants, pour :

  • Les collaborateurs : chaque collaborateur trouve sa place dans un mode coopératif, plus autonome et responsable, cela augmente ainsi leur motivation, leur collaboration et leur engagement.


  • L’équipe : s’entraide, est solidaire, a une meilleure ambiance et cohésion d’équipe, partage une vision commune.


  • L’entreprise : grâce à cette plus grande performance, cette plus grande efficacité́ elle peut s'adapter plus rapidement, améliorer sa réactivité́ par rapport au marché́, maitrise le pilotage des actions, met en œuvre rapidement ses décisions, lance des idées innovantes. L’entreprise gagne ainsi en image et en réputation.


L’émulation au cœur de l’action

Grow Up Solutions vous propose des parcours de solution pour redonner du sens au travail et remettre l’humain au centre.



Placer l’humain au centre de l’organisation, c’est la reconnaître comme un être vivant.

Toutes nos offres sont sur mesure et co-construites avec vous, selon vos besoins



Ce qui nous anime au quotidien : Nous mettons au cœur de notre pratique la création d’un esprit d’émulation qui donne à chacun l’envie de développer son potentiel.

Faire naitre l’émulation collective au sein d’un groupe c’est mettre en marche la force motrice qui va résoudre les enjeux stratégiques de votre entreprise



A bientôt


Anya





80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout